Pôle Emploi et CFPPA de Rouffach
Réussir sa reconversion
Pôle Emploi et CFPPA de Rouffach
Vigne
Publié le 27/07/2023
Ces visites organisées mensuellement présentent une filière professionnelle. « L’objectif est de rapprocher les chercheurs d’emplois et celles et ceux qui veulent entamer une reconversion professionnelle. L’idée est de mettre en valeur des métiers que les gens connaissent peu ou mal. Pôle emploi fonctionne avec les centres de formation. Pour l’agriculture, nous travaillons ensemble. Les différentes formations sont financées par l’État. Le CFPPA de Rouffach propose trois formations diplômantes en viticulture et d’autres en filières courtes pour les adultes », explique Jessica Frey, coordinatrice des formations à Rouffach. Chaque année, ce sont ainsi 200 personnes en moyenne qui effectuent au CFPPA de Rouffach une formation diplômante et 800 personnes qui profitent d’une formation courte.
En biodynamie
Une dizaine de personnes en reconversion professionnelle s’est donc retrouvée à Gueberschwihr dans les vignes du domaine Humbrecht 1619. « Je viens de travailler quinze années dans l’industrie et j’ai ressenti le besoin de changer de voie. Le monde agricole et viticole m’a toujours intéressé. Pour moi, il est porteur de sens. Notamment actuellement avec le changement climatique. J’ai envie de contribuer, à mon niveau, au bien-être de la planète et, par la même occasion, à ma propre évolution. Cette exploitation est en biodynamie. C’est intéressant et c’est ce que je recherche », précise Sébastien Wagner domicilié à Herrlisheim. À ses côtés, une autre personne en reconversion professionnelle cherche une formation de tractoriste car elle souhaite évoluer à l’extérieur, au cœur de la nature. Les personnes présentes sont pour la plupart âgées entre 40 et 60 ans. Elles ont toutes vécu une première expérience professionnelle. Interrogées, plusieurs expliquent que la crise sanitaire a été le « déclic » pour entamer ce nouveau parcours.
L’accueil sur le domaine a été réalisé par Maxime Humbrecht. Âgé de 26 ans, il est installé depuis 2018. Il fait partie de la 13e génération de ce domaine familial de 8 hectares depuis longtemps en production biologique, et en biodynamie depuis 2019. Il est lui-même formateur au CFPPA de Rouffach. Le domaine propose des cours d’œnologie tout au long de l’année. « Le millésime 2020 a été le premier certifié Demeter. En passant ce nouveau cap, nous avons choisi de respecter encore un peu plus la faune, la flore et l’homme en cultivant la vigne et en faisant des vins de la manière la plus respectueuse et naturelle possible », précise Maxime Humbrecht. Il guide ses visiteurs dans ses vignes. Il leur explique la taille de la vigne, le broyage des bois, le palissage, l’importance de ramener de la matière organique dans les sols. Puis, c’est la visite de la cave et des différentes installations. « C’est un métier passionnant mais il ne faut pas compter ses heures. Il y a toujours quelque chose à faire. Le cadre du travail est magnifique. Mais il faut toujours se remettre en question pour avancer », conclut le jeune viticulteur. Les échanges se poursuivent avec ses invités. Leur reconversion professionnelle se poursuit.












