Dimanche 6 août, les Jeunes Agriculteurs du canton de Haguenau accueilleront le public sur le site de la station de méthanisation SAS ABH. Les visiteurs pourront découvrir les installations de ce site, bien visibles depuis la route, mais généralement fermées au public. Ce sera donc l’occasion de communiquer sur les atouts de la profession agricole en matière de lutte contre le changement climatique.
Implantée entre Wittersheim, Huttendorf, Keffendorf et Berstheim, la SAS ABH (pour Agriculteurs Biomethane Haguenau) a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane le 13 octobre 2020, soit cinq ans environ après que le projet a émergé, et deux ans après le début des travaux. La SAS ABH, qui emploie aujourd’hui trois salariés, repose sur un groupe de 14 agriculteurs et un paysagiste, tous situés dans un rayon de 6 km autour du site de méthanisation. Le digesteur est alimenté uniquement avec des produits agricoles : fumier, lisier, pailles de maïs, culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive), pulpes de betterave, décrit David Huss, salarié de la SAS qui s’occupe de préparer les rations. Au total, chaque année, le digesteur avale quelque 36 000 t d’intrants, à 15 % sous forme solide (5 400 t) et à 85 % sous forme liquide (30 600 t). David Huss doit faire en sorte que la ration reste stable dans le temps, et produise un digestat de qualité constante. Chaque matin et chaque soir, une ration est préparée dans une benne. Chaque jour, ce sont environ 100 t de matières organiques qui entrent régulièrement dans le digesteur, heure par heure. Le contenu du digesteur passe aussi régulièrement dans le post-digesteur, avant d’être stocké lorsque les différents micro-organismes ont fait leur œuvre pour produire du méthane à partir de la matière organique. David Huss compose les rations de façon à répondre à la demande de production, en fonction de la disponibilité des ingrédients et de leur pouvoir méthanogène. Les agriculteurs disposent d’un droit en digestat, à la hauteur de leur contribution en matières premières. Ils sont autonomes dans l’utilisation qu’ils en font.
Le travail de David Huss consiste aussi à tracer les matières entrantes et sortantes. C’est notamment grâce à cette traçabilité que le biogaz issu de la SAS ABH a récemment été certifié RED2, ce qui atteste de sa durabilité. Différents points ont été pris en compte lors de cette certification, qui consiste à vérifier que l’unité consomme moins de gaz à effet de serre (GES) qu’elle ne permet d’en économiser : les intrants, le fonctionnement des installations… « Cette certification va devenir nécessaire pour les stations de méthanisation qui produisent plus de 200 normo mètres cubes/h de méthane (CH4), pour pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel », précise David Huss. Vendus à Engie et distribués par GRDF, les 315 normo mètres cubes de méthane produits chaque heure par la SAS ABH équivalent à la consommation de 10 000 foyers. Une information qui marquera sans doute les esprits des personnes qui saisiront l’opportunité de visiter cette unité de méthanisation !