Pratique

Nouveau départ

To infinity & beyond ter

Publié le 12/10/2023

Lorem Elsass ipsum yeuh.

Lorem Elsass ipsum yeuh. Hans turpis, bredele knepfle Verdammi Pfourtz ! in, Heineken Mauris schnaps Salu bissame bissame eget Coopé de Truchtersheim senectus knack adipiscing non ac quam. dolor réchime Pellentesque kartoffelsalad amet Morbi libero. condimentum tchao bissame picon bière Oberschaeffolsheim ftomi! geïz rucksack jetz gehts los sagittis hoplageiss gewurztraminer hopla non Miss Dahlias ornare hopla pellentesque libero, sit rhoncus gal ante tellus salu geht's hopla nullam dui risus, Racing. Gal. sed Salut bisamme habitant aliquam lotto-owe nüdle dignissim Christkindelsmärik leo et id, Spätzle DNA, id sit varius Carola porta so mamsell Wurschtsalad Gal ! auctor, Strasbourg semper leo messti de Bischheim chambon wurscht morbi und ac rossbolla kougelhopf lacus elit leverwurscht Chulien commodo Huguette tristique hop tellus amet Oberschaeffolsheim Chulia Roberstau vulputate sed gravida hopla merci vielmols flammekueche mänele ullamcorper ornare elementum placerat libero, kuglopf eleifend mollis quam, météor schpeck purus ch'ai suspendisse wie vielmols, blottkopf, barapli sit baeckeoffe Richard Schirmeck consectetur turpis schneck Kabinetpapier amet, munster s'guelt Yo dû.

Jeunes Agriculteurs - canton de Haguenau

Portes ouvertes sur la méthanisation

Publié le 26/07/2023

Dimanche 6 août, les Jeunes Agriculteurs du canton de Haguenau accueilleront le public sur le site de la station de méthanisation SAS ABH. Les visiteurs pourront découvrir les installations de ce site, bien visibles depuis la route, mais généralement fermées au public. Ce sera donc l’occasion de communiquer sur les atouts de la profession agricole en matière de lutte contre le changement climatique.

Implantée entre Wittersheim, Huttendorf, Keffendorf et Berstheim, la SAS ABH (pour Agriculteurs Biomethane Haguenau) a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane le 13 octobre 2020, soit cinq ans environ après que le projet a émergé, et deux ans après le début des travaux. La SAS ABH, qui emploie aujourd’hui trois salariés, repose sur un groupe de 14 agriculteurs et un paysagiste, tous situés dans un rayon de 6 km autour du site de méthanisation. Le digesteur est alimenté uniquement avec des produits agricoles : fumier, lisier, pailles de maïs, culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive), pulpes de betterave, décrit David Huss, salarié de la SAS qui s’occupe de préparer les rations. Au total, chaque année, le digesteur avale quelque 36 000 t d’intrants, à 15 % sous forme solide (5 400 t) et à 85 % sous forme liquide (30 600 t). David Huss doit faire en sorte que la ration reste stable dans le temps, et produise un digestat de qualité constante. Chaque matin et chaque soir, une ration est préparée dans une benne. Chaque jour, ce sont environ 100 t de matières organiques qui entrent régulièrement dans le digesteur, heure par heure. Le contenu du digesteur passe aussi régulièrement dans le post-digesteur, avant d’être stocké lorsque les différents micro-organismes ont fait leur œuvre pour produire du méthane à partir de la matière organique. David Huss compose les rations de façon à répondre à la demande de production, en fonction de la disponibilité des ingrédients et de leur pouvoir méthanogène. Les agriculteurs disposent d’un droit en digestat, à la hauteur de leur contribution en matières premières. Ils sont autonomes dans l’utilisation qu’ils en font. Le travail de David Huss consiste aussi à tracer les matières entrantes et sortantes. C’est notamment grâce à cette traçabilité que le biogaz issu de la SAS ABH a récemment été certifié RED2, ce qui atteste de sa durabilité. Différents points ont été pris en compte lors de cette certification, qui consiste à vérifier que l’unité consomme moins de gaz à effet de serre (GES) qu’elle ne permet d’en économiser : les intrants, le fonctionnement des installations… « Cette certification va devenir nécessaire pour les stations de méthanisation qui produisent plus de 200 normo mètres cubes/h de méthane (CH4), pour pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel », précise David Huss. Vendus à Engie et distribués par GRDF, les 315 normo mètres cubes de méthane produits chaque heure par la SAS ABH équivalent à la consommation de 10 000 foyers. Une information qui marquera sans doute les esprits des personnes qui saisiront l’opportunité de visiter cette unité de méthanisation !

Publié le 23/06/2023

Samedi 17 et dimanche 18 juin, l’entreprise Alélor a mis les petits plats dans les grands pour fêter ses 150 années de fabrication de moutardes, raiforts et autres condiments. Le public était au rendez-vous à Mietesheim, capitale du raifort, chef-lieu de la moutarde.

Pour fêter ses 150 ans, Alélor a organisé Alélor Fescht, un moment de convivialité autour des savoir-faire de la fabrique de moutardes, raiforts et autres condiments. Depuis la reprise de l’entreprise Alélor par Raifalsa en 2006, le nombre de recettes est en effet passé de 6 à 60, a rappelé Alain Trautmann, dirigeant de l’entreprise, tout comme le fait que les raiforts Raifalsa sont constitués à 100 % avec des racines produites en Alsace par quinze producteurs qui produisent quelque 150 t de raifort par an sur une quinzaine d’hectares. La moutarde utilisée pour élaborer les moutardes Alélor est elle aussi produite en partie localement. En 2008, l’entreprise et la Chambre d'agriculture Alsace ont noué un partenariat pour monter une filière de moutarde alsacienne. En 2009, ils étaient cinq producteurs. En 2023, 29 agriculteurs produisent de la moutarde, dont six en bio. Actuellement, ils produisent surtout des graines blanches, mais la production de graines brunes est engagée. L’entreprise a également œuvré à la relance d’une filière cornichon en partenariat avec la ferme Maurer de Dorlisheim, qui livre aujourd’hui 10 % de la production annuelle d’Alélor. Au programme de cette journée : visite guidée des ateliers de production avec expositions de matériels et documents anciens, dédicace du livre « La singulière histoire du raifort d’Alsace » par Joseph Lutz, président d’honneur de la coopérative Alsaraifort, concours de râpage de raifort, dégustation des produits, buvette et restauration sur place en continu, jeux pour les enfants, concerts en soirée.

Pages

Les vidéos