agrapresse.fr
S'abonner à flux agrapresse.fr
LE QUOTIDIEN DE L'ÉCONOMIE AGRICOLE - PARIS - BRUXELLES
Mis à jour : il y a 32 min 51 sec

Pac : von der Leyen propose une rallonge pour apaiser la grogne agricole

mar, 01/06/2026 - 21:06

À la veille d’une réunion exceptionnelle à Bruxelles entre les ministres de l’Agriculture et la Commission européenne, sa présidente Ursula von der Leyen propose dans une lettre du 6 janvier une rallonge de 45 milliards d’euros pour la future Pac. Elle suggère un amendement à sa proposition de cadre financier pluriannuel 2028-2034 pour que les États membres « aient accès, lors de la soumission de leur plan initial, à deux tiers maximum du montant normalement disponible pour l'examen à mi-parcours. Cela représente environ 45 milliards d'euros mobilisables immédiatement pour soutenir les agriculteurs ». Dans sa proposition actuelle pour la prochaine Pac, Bruxelles prévoit une enveloppe minimale de 300 milliards d’euros, soit une baisse d’environ 20 % par rapport au budget actuel.

Source : agrapresse.fr

Manifestations : la CR appelle à « converger vers Paris », la Conf’ intensifie sa mobilisation

lun, 01/05/2026 - 22:57

Dans un message posté sur le réseau social X le 5 janvier, le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau exhorte à « rejoindre les convois de la liberté agricole française que les CR vont faire converger de toute la France » vers Paris, sans préciser de date. Un appel lancé le même jour que le rendez-vous prévu entre Sébastien Lecornu et des représentants de la CR. Avant même la tenue de cette réunion, M. Venteau avance que « l’enfumage Genevard – Lecornu – Rousseau est acté dès ce soir ». « Ils ne feront rien, à part nous mentir », estime-t-il, listant les dossiers en cours : dermatose nodulaire contagieuse (DNC), accès à l’eau, accords de libre-échange, ou encore Pac et « concurrences déloyales intra-européennes ». 

Source : agrapresse.fr

Viande bovine : Pékin impose un droit de douane supplémentaire de 55% sur les importations

jeu, 01/01/2026 - 11:28

Après un peu plus d’un an d’enquête, le ministère chinois du Commerce a annoncé, le 31 décembre, la mise en place d’une mesure de sauvegarde sur les importations de viande bovine en Chine. Dans le détail, à compter du 1er janvier 2026 et pour une période de trois ans (jusqu’au 31 décembre 2028), Pékin imposera un droit de douane supplémentaire de 55% sur les importations de viande bovine (tant le frais que congelé, avec os ou sans os) dépassant un certain volume. Pour 2026, le Brésil disposera d’un quota d’importation de 1,1 million de tonnes (Mt), l’Argentine de 511.000 t, l’Australie de 205.000 t et les États-Unis de 164.000 t. Ces droits seront « progressivement assouplis à intervalles réguliers durant cette période », précise le Mofcom.

Source : agrapresse.fr

Budget : la loi spéciale adoptée, l’agriculture parmi les sujets de débat du PLF 2026

jeu, 12/25/2025 - 04:12

Après l’échec de la CMP sur le projet de loi de finances pour 2026 (PLF), le Parlement a adopté le 23 décembre la loi spéciale qui permet la continuité de l’action de l’État dans l’attente de l’adoption d’un budget pour 2026. Dans une allocution le même jour, Sébastien Lecornu a fixé l’objectif de doter la France d’un budget en janvier et d’un déficit public « réduit à moins de 5 % du PIB ». Le Premier ministre a indiqué vouloir « tenter de faire converger – y compris pendant les fêtes – tous les groupes politiques » autour de cinq thèmes. Parmi eux se trouve, « en premier lieu, évidemment, l’agriculture », a-t-il souligné, car « l’ensemble des dispositifs d’aide aux secteurs agricole et viticole sont dans le budget ».

Source : agrapresse.fr

Lait : de 21,9 % à 42,7 % de taxes chinoises sur certains produits laitiers européens

lun, 12/22/2025 - 20:08

La Chine a décidé d’appliquer à partir du 23 décembre des droits de douane provisoires sur certains produits laitiers européens, qui s’échelonneront de 21,9 % à 42,7 %. Ces droits ont été décidés dans le cadre d'une enquête antisubventions de Pékin qui doit se terminer le 21 février, date à laquelle cette mesure pourrait devenir définitive. Ils concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus, ainsi que certains laits et crèmes, qui bénéficieraient selon Pékin de subventions faisant subir un préjudice substantiel aux concurrents chinois.

Source : agrapresse.fr

DNC : la CR a une « pointe d'espoir » de faire bouger Lecornu, trêve dans le 47

ven, 12/19/2025 - 16:30

À l'issue de son entretien avec le Premier ministre le 19 décembre, le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, a indiqué qu'il avait une « pointe d'espoir » que le Premier ministre fasse évoluer le protocole sanitaire de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), fustigeant les prises de position des conseillers de Matignon. La CR demande toujours une vaccination à l'échelle nationale et l'arrêt de l'abattage total. Concernant la mobilisation elle-même, l'éleveur n'a pas appelé à une levée des blocages, s'en remettant à la liberté de chaque fédération départementale, tout en soulignant la « fatigue » de ses « troupes ». Selon l'AFP, le président de la CR du Lot-et-Garonne (CR 47) José Pérez, a appelé, à Agen, les agriculteurs à passer Noël en famille, afin de relancer « plus fort en janvier » la mobilisation.

Source : agrapresse.fr

Budget 2026 : pas d’accord en CMP, vers une loi spéciale la semaine prochaine

ven, 12/19/2025 - 16:30

Les sept députés et les sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) vendredi 19 décembre n’ont pas trouvé d’accord sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, rapporte l’AFP. Cet échec écarte la perspective d’un texte adopté avant la fin de l’année, un échec – au moins provisoire – pour le Premier ministre Sébastien Lecornu. Face à ce scénario, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il présenterait une loi spéciale pour permettre le prélèvement des impôts et assurer la continuité de l'État, avant une reprise des débats sur le budget début 2026. Cette procédure exceptionnelle, déjà activée l’an dernier après la chute du gouvernement Barnier, devrait être examinée par les deux chambres au début de la semaine prochaine. Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé réunir, à partir de lundi, les principaux responsables politiques.

Source : agrapresse.fr

Manifestations : les JA appellent à une trêve, la FNSEA se prononcera en fin de journée

ven, 12/19/2025 - 16:30

À l'occasion de leur rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 19 décembre, les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé qu'ils marqueraient une pause dans les manifestations durant les fêtes de Noël. « Pendant les fêtes, nous ne nous mobiliserons pas chez les JA, pour les citoyens, mais aussi pour nous », a déclaré le président des JA Pierrick Horel. De son côté, la FNSEA attend que le Premier ministre pose par écrit ses intentions dans un courrier qu'il se serait engagé à envoyer d'ici la fin de la journée. Sébastien Lecornu a également promis un nouveau rendez-vous aux syndicats autour du 8-10 janvier.

Source : agrapresse.fr

UE/Mercosur : la signature de l’accord commercial reportée à janvier

ven, 12/19/2025 - 05:14

Initialement attendue le 20 décembre au Brésil, la signature de l’accord commercial controversé entre l’UE et le Mercosur n’aura pas lieu d’ici la fin de l’année 2025, faute d'un soutien suffisant parmi les Etats membres. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 décembre lors du sommet européen de Bruxelles, du report du dossier à janvier. Cette décision de dernière minute a été facilitée par un échange téléphonique entre la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le président brésilien luis Inacio Lula da Silva. Selon son récit, rapporté par l’AFP, la cheffe du gouvernement italien lui a demandé de la « patience, une semaine, dix jours, un mois », en lui assurant que son pays soutiendrait l’accord in fine.

Source : agrapresse.fr

UE/Mercosur: les colégislateurs de l’UE s’accordent sur la clause sauvegarde agricole

jeu, 12/18/2025 - 11:58

A l’issue de leur seule réunion en trilogue, le 17 décembre, les colégislateurs de l’UE sont parvenus à un compromis concernant la clause de sauvegarde agricole de l’accord UE-Mercosur. Si l’accord provisoire introduit quelques ajouts ciblés (abaissement des seuils de déclenchement automatique des enquêtes ou adoption de mesures provisoires dans un délai plus rapide), il ne reprend pas totalement la position du Parlement européen. C’est notamment le cas de l’obligation en matière de réciprocité qui devient une déclaration de la Commission européenne sur le renforcement de l'harmonisation des normes de production appliquées aux produits importés. Ce texte est d’ores et déjà décrié par les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) qui manifestent à Bruxelles, ce 18 décembre.

Source : agrapresse.fr

Engrais : Bruxelles précise comment elle allège le MACF pour le secteur

mer, 12/17/2025 - 17:55

La Commission européenne a, comme prévu, officiellement publié le 17 décembre, dans le cadre d’un paquet d’adaptation du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), les «valeurs par défaut» pour le calcul des émissions de CO2 d’un secteur, et notamment ceux, très attendus par les céréaliers européens, concernant les engrais. Ainsi, les engrais se voient appliquer une majoration de seulement 1% alors que les autres produits concernés par ce MACF (acier, aluminium, ciment, électricité et hydrogène) sont soumis à une valeur par défaut de 10% en 2026, 20% en 2027 et 30% en 2028. L’exécutif table sur une hausse de 7% du prix des engrais importés, répartie entre l’exportateur, l’importateur, les intermédiaires et les agriculteurs. De plus, le secteur devrait pouvoir bénéficier du dispositif de soutien temporaire de décarbonation annoncé le même jour par la Commission européenne afin de protéger les producteurs de l’UE «vulnérables aux fuites de carbone». Environ 30% des engrais relevant du champ d’application du MACF seront éligibles à ce soutien, selon Bruxelles.

Source : agrapresse.fr

Bovins/DNC : Lecornu annonce l’extension de la vaccination et 10 M€ pour les « petits élevages »

mer, 12/17/2025 - 02:53

Comme attendu, la vaccination préventive contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) déjà démarrée dans les départements pyrénéens sera étendue au Tarn et à l’Hérault, a annoncé le Premier ministre le 16 décembre, après deux réunions à Matignon le même jour. Quelque 750 000 bovins sont concernés. « Les 1 000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre », affirme encore l’exécutif dans un communiqué. Par ailleurs, le gouvernement « a décidé d’activer un fonds de soutien de plus de 10 millions d’euros destiné à assurer un soutien direct aux petits élevages des zones touchées », sans préciser les modalités.

Source : agrapresse.fr

Pesticides : Bruxelles propose une vaste simplification des procédures d'autorisations

mer, 12/17/2025 - 02:53

La Commission européenne a, comme attendu, présenté le 16 décembre un paquet omnibus de simplification de la législation sur la sureté alimentaire qui porte en grande partie sur les produits phytosanitaires. Le texte propose en particulier de rendre illimitée la période d’autorisation des substances actives pesticides, sauf dans des cas spécifiques concernant les substances candidates à la substitution. Les procédures de renouvellement et les réévaluations seraient effectuées au cas par cas, lorsque des raisons scientifiques de le faire se feraient jour.

Source : agrapresse.fr

Lait : Pascal Le Brun finalement réélu à la présidence de l'interprofession

mer, 12/17/2025 - 02:53

Le Cniel (interprofession laitière) a annoncé le 16 décembre l’élection de Pascal Le Brun comme président. Les quatre vice-présidents de l’interprofession l’ont désigné à l’unanimité. Marie-Andrée Luherne conserve ses missions de présidente déléguée. Pascal Le Brun, du collège de la coopération laitière, avait démissionné de la présidence mi-octobre, laissant la place à Marc Delage, issu du collège de la distribution. Ce dernier était parvenu à trouver un accord entre les collèges sur la contribution volontaire obligatoire (CVO) et le budget du Cniel.

Source : agrapresse.fr

Bio : Bruxelles propose des simplifications ciblées, pour les importations et la volaille

mar, 12/16/2025 - 20:39

La Commission européenne a publié, le 16 décembre, un règlement de simplification de la législation sur l’agriculture biologique. Ce texte porte notamment des précisions sur les conditions dans lesquelles le logo bio de l’UE peut être utilisé pour des produits importés de pays tiers dont les règles sont considérées comme équivalentes. Bruxelles propose que ces produits respectent certaines exigences supplémentaires en matière de production et de contrôle afin de se conformer à un arrêt d’octobre 2024 de la Cour de justice de l’UE (CJUE). La Commission en profite pour apporter quelques ajustements au règlement bio concernant l’élevage de cailles, le seuil de chiffre d'affaires annuel définissant les petits exploitants qui bénéficient d’exemptions, ou la surface maximale utilisable pour l'engraissement des volailles. 

Source : agrapresse.fr

Crise agricole : Lecornu recevra « l’ensemble des organisations agricoles » vendredi

mar, 12/16/2025 - 17:39

« En fin de semaine, vendredi sans doute, j’aurai l’occasion de recevoir l’ensemble des organisations professionnelles agricoles à Matignon », a annoncé Sébastien Lecornu le 16 décembre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. Le Premier ministre était interrogé sur la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Au lendemain d’une mobilisation européenne contre l’accord UE-Mercosur le 18 décembre, cette réunion « sera l’occasion de revenir, évidemment, aussi sur le Mercosur ». Dernier sujet à l’ordre du jour : la réforme de la Pac après 2027, au sujet de la laquelle M. Lecornu a promis d’être « dur » avec la Commission européenne.

Source : agrapresse.fr

Comptes de l'agriculture : rebond du « PIB agricole » attendu en 2025

mar, 12/16/2025 - 14:39

À l’occasion de la réunion de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN) le 16 décembre, l’Insee a publié ses chiffres prévisionnels provisoires pour l’année 2025, marquée par une amélioration des récoltes, une flambée des prix des productions animales, sur fond de problèmes sanitaires en élevage bovin. L’Insee s'attend ainsi à un net redressement de 8,1 % (en euros courants) de l’équivalent agricole du PIB (valeur ajoutée brute au coût des facteurs), après des baisses de 11,7 % en 2024 et de 4,8 % en 2023. Rapportée à l’actif, l’augmentation est un peu plus forte (8,7 %).

Source : agrapresse.fr

Porc : Pékin impose des droits antidumping définitifs sur les importations de l’UE

mar, 12/16/2025 - 14:39

Le ministère chinois du Commerce a publié le 16 décembre sa décision finale concernant son enquête antidumping sur les importations de porc et de sous-produits porcins de l'UE. Après le cognac et bientôt les produits laitiers, Pékin va imposer, à compter du 17 décembre et pour une période de cinq ans, des droits antidumping sur les importations porcines en provenance du Vieux continent allant de 4,9 à 19,8 % en fonction des entreprises. La Chine imposait déjà des sanctions provisoires depuis le 10 septembre. Celles-ci prenaient la forme d’un dépôt de garantie avec un taux pouvant aller de 15,6 % à 32,7 % en fonction de la coopération des entreprises avec les services chinois dans le cadre de l’enquête.

Source : agrapresse.fr

Bovins/DNC : le ministère envisage un élargissement de la vaccination au Tarn et à l’Hérault

mar, 12/16/2025 - 11:39

Lors de son déplacement en Occitanie le 15 décembre, Annie Genevard a « ouvert le dialogue pour un ajustement de la délimitation de la zone vaccinale » contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le même jour. D’après le document, « les représentants des professionnels se sont engagés à transmettre à la ministre une demande d’extension de ce cordon sanitaire vaccinal à deux autres départements, le Tarn et l'Hérault ». Au-delà de vaccination habituelle dans les zones réglementées (50 km autour des foyers), Annie Genevard a lancé le 15 décembre une campagne préventive plus large dans les départements pyrénéens*, en raison de la « dégradation soudaine de la situation sanitaire ». C'est cette campagne qui est en passe d'être élargie.
* Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers

Source : agrapresse.fr

UE-Mercosur : des éclaircissements sur le calendrier

mar, 12/16/2025 - 11:39

Alors que le Parlement européen doit voter le 16 décembre sur le renforcement de la clause de sauvegarde agricole dans le cadre de l’accord commercial UE-Mercosur, la présidence danoise du Conseil de l’UE pourrait accélérer le calendrier en cas d'issue positive. Une réunion de négociation en trilogue pourrait alors être organisée dès le lendemain, le 17 décembre, avec une adoption du compromis potentiel par les ambassadeurs des États membres (Coreper II) le soir-même. Un accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE ouvrirait la voie à un possible feu vert des États membres sur l'accord commercial en lui-même lors d’une autre réunion du Coreper II, le 19 décembre. Juste à temps pour qu’Ursula von der Leyen puisse se rendre au Brésil pour signer le texte, même si la perspective d'une minorité de blocage au Conseil de l'UE n'est pas encore tout à fait exclue, comme l'analyse dans une note récente le chercheur irlandais Alan Matthews.

Source : agrapresse.fr

Pages