Circuit court

L'élevage de chèvres de la Ferme du Steinbach

En 2003, Pierre et Rita Sturtzer, tous les deux employés chez Roquette à Beinheim, décident de monter un petit atelier de chèvres. Ils commencent avec 15 bêtes et augmentent le cheptel petit à petit. Ils s’installent à Obersteinbach et en 2007 ils décident de construire un bâtiment d’élevage plus conséquent. C’est alors qu’ils quittent leurs emplois pour se consacrer à 100% à la ferme. Lorsque que Florian, leur fils ainé, leur annonce son intention de s’installer à son tour sur l’exploitation après ses études, ils montent le cheptel à 200 bêtes.

Douceurs sauvages : la quête de sens

En 2009, Christophe Thévenot se lance dans la fabrication artisanale de produits alimentaires à base de fleurs sauvages. Lui-même consommateur en système AMAP, l’idée s’impose à lui en discutant avec des gens du réseau et alors même qu’il travaille encore en parallèle. Ancien chef d’entreprise, il puise dans son expérience professionnelle tout en souhaitant radicalement changer de modèle, retrouver du sens…

Ferme du Leienzug : des poulets de chair et des oeufs

Depuis bientôt un an, des caravanes ont pris place dans une parcelle située entre Balgau et Fessenheim. Certaines hébergent des poulets de chair de différents âges, une autre des poules pondeuses. Frédéric Guthmann concrétise pas à pas son rêve d’enfant : gérer un petit élevage et en vendre les produits en direct sur sa ferme.

Pages

Les vidéos